La restauration traditionnelle est le deuxième secteur le plus touché par les liquidations judiciaires, et cela avant la fin des 5 ans d’activité (source : « Les entreprises à la recherche d’un second souffle », janvier 2017, Ouest-France).
Il y a 20 ans, j’ai créé mon propre restaurant et j’ai été confronté à des difficultés, notamment sur la maîtrise des coûts, sur la rentabilité de mon entreprise tout en assurant une sécurité alimentaire optimum.
Etre Directeur d’un établissement ou restaurateur, c’est presque le même métier ! Vous devez à la fois :
- proposer des prestations de qualité et établir des enquêtes de satisfaction
- respecter la législation en perpétuelle évolution
- mesurer et développer votre activité de restauration
- mesurer et maîtriser vos coûts d’exploitation
- fédérer vos collaborateurs autour d’un objectif commun
La pandémie Covid-19 a chamboulé les institutions, les fonctionnements et les certitudes. Les directeurs d’établissements ont besoin d’un soutien pour voir clair dans ces dossiers techniques de la restauration collective
En quelques mots
Chef gérant, Responsable hôtelier dans un établissement rennais, ou aujourd’hui Chargé de mission Restauration pour un grand groupe du sanitaire et social où j’audite 18 EHPAD et 5 cliniques, mon parcours professionnel a commencé par la maîtrise des métiers « terrain » afin de proposer les meilleures prestations en tant que restaurateur.
Puis j’ai développé ma connaissance de la restauration collective en tant que Directeur d’un restaurant inter-entreprises (50 sociétés différentes), en créant le premier restaurant académique du groupe Ellior, en créant une cuisine centrale et un circuit de distribution performant, ou encore en pilotant la fusion de deux établissements sanitaires.
Enfin, j’ai étoffé mon parcours par des postes stratégiques tels que Responsable de la restauration d’un centre de réadaptation et d’une maison de retraite. En plus d’assurer la fonction d’acheteur, de formateur en sécurité alimentaire ou en gestion de la restauration pour la Faculté des Métiers de Rennes, j’étais le manager de plus de 50 salariés.
Aujourd’hui, je souhaite mettre à profit mes 35 ans d’expérience au service des établissements de restauration collective et des restaurateurs qui évoluent dans la région rennaise en apportant un regard neuf et extérieur à votre situation.
Pour vous garantir une formation agréée, je suis salarié de Cadres en Mission, société de portage salarial avec un numéro de Siret et une garantie bancaire.